Du gaz brûlé au GNL dans le Dakota du Nord

Du gaz brûlé au GNL dans le Dakota du Nord

 

États-Unis – Galileo Technologies, en partenariat avec SPATCO Energy Solutions – l’un de ses distributeurs en Amérique du Nord, vient de commander une solution novatrice pour Terra Energy, à Bakken, Dakota du Nord, une région à schiste, afin d’intégrer le droit de production et la capture du gaz de torche et de gaz naturel liquéfié (GNL) à la tête du puits.

Au coeur de cette solution (conçue au siège de Galileo Technologies à Buenos Aires, Argentine), une usine de  conditionnement de gaz ZPTS® et une station Nano Cryobox®, qui transforme le gaz naturel de 7800 à 8500 gallons (12,3 à 13,4 tonnes) de GNL par jour selon la production des puits. L’équipement est entièrement modulaire, électrique et reste fiable même dans les conditions difficiles des champs de pétrole du Dakota du Nord, où les hivers sont glaciaux et les étés torrides.

Grâce à ce concept novateur, le GNL produit est stocké sur place alors que le gaz d’évaporation est récupéré et re-liquéfié. Le GNL est ensuite transporté et consommé pour la production d’énergie de forage et le chauffage de l’eau (fracturation hydraulique).

Le GNL est obtenu par le gaz d’un puits qui appartient et est exploité par l’un des plus grands producteurs et propriétaires de réserves de gaz naturel aux États-Unis, situé à moins de 80 km (50 miles) des sites où le GNL est consommé. “C’est une solution complète“, pour Dustin Hancock, président de Terra Energy Group. “Nous avons transformé le problème de brûlage en une opportunité. La technologie de Galileo nous permet de réduire considérablement le gaspillage du brûlage, en utilisant cette énergie pour produire du pétrole et du gaz supplémentaires “.

L’abondance de gaz de schiste et de gaz de réservoir étanche dans certaines régions, comme Bakken aux États-Unis ou Vaca Muerta en Argentine, augmente la pertinence du gaz naturel comme source d’énergie propre. Cependant, la dispersion des sources de gaz de schiste dans ces zones isolées peut rendre la pose des lignes de collecte de gaz économiquement insoutenable et crée un problème environnemental », explique Osvaldo Del Campo, PDG de Galileo Technologies.

Ces dernières années, à cause de cet obstacle, plus de 25% du gaz naturel produit au Dakota du Nord a été perdu plutôt que vendu aux clients ou consommé sur place. Nous pensons qu’une plus grande partie du gaz non conventionnel peut être commercialisée par des méthodes comme celle de production de GNL distribuée que nous avons développée pour Terra Energy”, a ajouté Del Campo.

 

«En cas de longues distances, nos modules de conditionnement et de liquéfaction de gaz ultra-compacts nous permettent de distribuer du gaz naturel propre, abordable et sans pipeline. Cette technologie facilite la collecte de carburant à partir de sources éparses et sa distribution aux consommateurs, en appliquant une logistique de distribution routière similaire à celle d’autres combustibles liquides “, a-t-il conclu.

« Comme les demandes  de captage de gaz continuent d’augmenter, pour probablement atteindre 90% d’ici 2020, la technologie de liquéfaction de Galileo donnera au secteur pétrolier et gazier un moyen de maîtriser leurs défis de rentabilité », a souligné Jeff Dailey, président-directeur général de SPATCO Energy Solutions

L’industrie a de l’expérience dans l’utilisation du gaz naturel comprimé (GNC) pour réduire le brûlage, de sorte qu’au-delà de 160 km (100 milles),  le GNL représente l’avantage d’une distribution moins coûteuse. Le GNL est une solution plus logique si nous considérons que l’industrie doit alimenter des applications de forte puissance dans des endroits éloignés, tels que les plates-formes, les équipements de fracturation, les camions poids lourds et les chemins de fer », a ajouté Dailey.

 

 À propos:

 

SPATCO Energy Solutions est un distributeur nord-américain d’équipement Galileo Technologies. Appartenant à Blue Ridge Industries, elle dessert le secteur du pétrole, de l’industrie et du gaz naturel depuis près de 90 ans. Avec neuf succursales situées à travers les États-Unis, SPATCO est un fournisseur unique de matériel et de services comme les installations / services électriques, les projets clés en main, les systèmes de traitement par lots et le service / réparation.

 

L’origine de Terra Energy Group est fondée sur le commerce, la logistique et la distribution d’énergie liquide intermédiaires et en aval. Leurs partenaires sont expérimentés en conception, exécution, construction et ressources d’exploitation pour le commerce, le transport et le transfert de pétrole brut, de produits pétroliers raffinés et de gaz naturel liquéfié.